Rénovation de sous-sol: ce qu’il faut savoir

L’aménagement d’un sous-sol laisse place à une multitude d’options.

On peut par exemple y créer une sorte de studio ou une salle de jeu, ou pourquoi pas une chambre d’amis ? Mais avant d’engager un projet de rénovation de sous-sol, que faut-il savoir?

Coût de la rénovation d’un sous-sol

Il dépend en général de l’envergure du projet mais il faut avouer que le coût peut être particulièrement élevé face à des travaux importants. Prévoir un budget conséquent est donc recommandé pour s’engager dans un chantier de rénovation du sous-sol.

Et d’ajouter que comme l’estimation des coûts pour les travaux de rénovation d’une maison, incluant le sous-sol, est presque un métier à part entier, l’idéal est de se fier aux recommandations des experts en la matière comme SoumissionRenovation.ca pour pouvoir se mettre en relation avec des experts en rénovation pouvant garantir un prix juste et des travaux bien faits.

Pourquoi un projet de rénovation d’un sous-sol?

De par son emplacement, le sous-sol est parfois mal aéré et souvent laissé à l’oubli quand la maison dispose de nombreuses pièces.

Chacun a tendance à l’utiliser comme salle de débarras dans la plupart des cas. Mais il ne faut pas oublier que cette partie de la maison peut se métamorphoser en d’autres pièces utiles.

Toutefois lorsqu’il n’a pas été utilisé pendant longtemps ou présente de potentiels dangers comme des poutres vétustes, qu’il laisse apparaître des traces de moisissure et d’humidité ou que les planchers présentent de grosses fissures, il faut engager un projet de rénovation de sous-sol pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Comment bien prendre en charge un tel projet?

Les démarches pour la rénovation de sous-sol se composent de plusieurs étapes complexes. Le repérage de toutes sources d’humidité en est l’un des plus importants puisque pouvant conduire à l’effondrement du plancher. Voilà pourquoi seul des experts en rénovation sont aptes à prendre en charge un tel projet.

L’attention portée au squelette du sous-sol est par exemple importante puisque les fissures dans le béton indiquent une grande humidité. Certaines interventions impliquent par exemple l’utilisation de matériaux de grande qualité comme les planchers en bois d’ingénierie pour diminuer l’humidité ambiante et laisser l’air circuler librement.

Le choix pour le plancher pour le sous-sol est aussi important en matière de rénovation car il faut privilégier les bois de qualité, puisqu’ils durent dans le temps.

Quelques principes

La rénovation de sous-sol doit respecter quelques principes afin que la nouvelle chambre ou l’espace créé au sous-sol offre les avantages souhaités.

Ainsi, la rénovation devrait faire en sorte de ne pas créer un sentiment d’enfermement ou d’isolement. Là, l’intervention d’une personne expérimentée en rénovation permet de jouer sur la couleur du mur ou le sol pour un sentiment d’agrandissement et d’ouverture.

Le sous-sol rénové devrait également laisser propager la lumière mais surtout pour ne pas augmenter l’humidité. Ainsi, les ouvertures comme les trappes en forme de fenêtre semblent donc propices pour tout projet de rénovation de sous-sol à Québec.

Les commentaires sont fermés.